Les Cucurbitades

Fêtes de la Courge et de la Sorcellerie. La manifestation n'aura pas lieu en 2016. Site officiel : www.lescucurbitades.fr

Nous sommes au regret de vous informer

que la manifestation n'aura pas lieu en 2016. 

 


Nous vous invitons malgré tout à (re)découvrir l'histoire et le concept de de très bel événement ainsi qu'une sélection de visuels des dernières éditions.

 

Il y a plus de vingt Exposition de courges Exposition de courges  © OT Marchiennesans, Louis Bourbouze et Max Imbert, deux passionnés de la culture des cucurbitacées, voulaient réaliser une fête sur ces fruits rares et anciens que sont les cucurbitacées. C’est alors qu’ils se rappelèrent de ce fait historique local que constituaient les procès de sorcellerie au XVIIème siècle et décidèrent d’associer ces deux thématiques, les formes bizarroïdes des cucurbitacées se mélangeant particulièrement bien à la thématique de la sorcellerie.

La recette magique était alors trouvée et les Cucurbitades étaient nées !

Lancer de pièces en chocolat Lancer de pièces en chocolat  © Office de Tourisme de MarchiennesMarchiennes est devenu l’un des rares repaires de sorcières désormais appréciées de tout le monde. Les célèbres et incontournables Sorcières de Marchiennes n'étaient plus pourchassées ni traquées mais honorées lors de leurs traditionnels jets de pièces en chocolat...et en or, et la ville s’enorgueillit d’en avoir fait son symbole.

Les festivités se déroulaient traditionnellement chaque 1er dimanche d'octobre : spectacles de rue, décors de cucurbitacées, contes, marché artisanal et traditions locales prennaient place dans un univers de féérie, de poésie et d’extravagance pour terminer en apothéose avec l’embrasement du bûcher le soir venu.

Cie Friches Théâtre Urbain Cie Friches Théâtre Urbain  © Office de Tourisme de Marchiennes
En plus d’une recette de base exceptionnelle, cette manifestation présentait une programmation artistique d’un très haut niveau. Celle-ci se renouvellait chaque année, axée à la fois sur des spectacles en relation directe ou indirecte avec les thèmes de la courge et de la sorcellerie. Ces spectacles étaient soit très visuels, soit liés à l’histoire des sorcières dans le Marchiennois. 

Et tout cela se déroulait au milieu des vestiges de l’abbaye de Marchiennes, véritable ville dans la ville. Même sans parure, l’abbaye pouvait se vanter d’être à elle seule un véritable décor de théâtre. Pour exemple, ses deux entrées monumentales ou encore l’ancienne brasserie du Jardin des Moines.Foule sur la place Foule sur la place  © Office de Tourisme de Marchiennes



Découvrez le film et les visuels de l'édition 2013

Découvrez les visuels de l'édition 2014

Découvrez les visuels de l'édition 2015 

 

 

Site officiel des Cucurbitades : www.lescucurbitades.fr