Artisanat

Outre ses nombreux atouts culturels et naturels, la ville abrite également trois entreprises artisanales de qualité.

 LES CAFES POITAU 


C’est à Marchiennes que François Poitau a établi son atelier de torréfaction au début du siècle dernier. Les Cafés Poitau Les Cafés Poitau  © Les Cafés PoitauDepuis, Monsieur Oblin continue à travailler en famille pour produire un café typique au goût des gens d’ici.

Téléchargez la brochure ici.

Conditions de visite

Pour la clientèle individuelle comme la clientèle de groupe : renseignements à la torréfaction au 03.27.99.21.90

 

LA CHEVRERIE DU CATTELET 

La Chèvrerie du Cattelet La Chèvrerie du Cattelet  © La Chèvrerie du Cattelet
La Chèvrerie du Cattelet est installée route de Flines-les-Râches, dans une ferme qui se situe un peu à l’écart de la ville de Marchiennes, dans un endroit privilégié, entouré de champs et de prairies.
L’exploitation est équipée d’une salle de traite moderne et d’une laiterie fonctionnelle, agréées aux normes européennes. Après en avoir fait la demande à Monsieur Besset, le responsable de l'exploitation, il est possible de visiter la chèvrerie, caresser les chèvres ou embrasser les petits chevreaux pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Il est également possible d’assister à la traite à partir de 18 heures, moment privilégié d’échanges entre Monsieur Besset et « sa petite famille».
N’oubliez pas de découvrir la boutique de l’exploitation où de nombreux fromages fabriqués sur place ainsi que divers produits artisanaux locaux vous attendent.
 
Conditions de visite

Pour la clientèle individuelle : du lundi au samedi de 9h à 13h et de 15h à 18h30
Pour la clientèle de groupe (adultes et scolaires) 
: renseignements à la chèvrerie au 03.27.91.67.14.
 

PATRICK VANDECASTEELE : Miellerie

 

Working bees Working bees  © - fotolia.comPatrick Vandecasteele a été médaillé d'or au Concours Général Agricole plusieurs fois de suite pour son miel de tilleul, une saveur traditionnelle du Nord et lui donne ainsi une référence de qualité sur le marché. En 2015, il remporte même le Prix d'Excellence du Jury.


Chaque année, à l’époque de miellées, Patrick part en transhumance et déplace ainsi ses ruches à travers la France pour obtenir une production de miels monofloraux.


Produits :
- miel de tilleul
- miel d’acacia
- miel de luzerne
- miel de lavande
- miel toutes fleurs


Prestations :
- intervention en milieu scolaire pour faire connaître son savoir-faire
- participation aux « journées du goût »

Adresse et contact

4, rue du 8 mai 1945 à Marchiennes / 03 27 80 00 56 (téléphoner impérativement avant votre venue)
patrickvandecasteele@icloud.com